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A pprentissages





      mars 2019 ⁄ n°  335 ⁄ p. 8  Le SCSI-CFDT sollicite la mise en œuvre de stages d’immersion pour les élèves officiers – commissaires pour une
          durée de 15 jours (service de roulement), dans un deuxième temps.
          En outre, concernant les cadres de police, le SCSI-CFDT préconise d’unifier notamment la formation relative au ren-
          seignement, au judiciaire, au management/RPS, à l’utilisation des outils informatiques, à la gestion de crise, et ne plus
          se contenter de la seule formation M.O./V.U.

          ➥ Au début de la scolarité

          Si la première phase de Formation Partagée (FP) nous apparaît comme cohérente en termes de positionnement et
          de durée, il semble indispensable de prévoir un second cycle de FP au cours de la scolarité.
          Sur l’ensemble des 4 semaines d’Apprentissages Partagés (AP), il y a trop de TSI, notamment s’il n’y a pas de certi-
          fication des acquis à l’issue de celles-ci. Par ailleurs, si les formations sportives apporteront de la cohésion, il n’en est
          pas de même pour les séances de tir où un temps de formation individuelle est nécessaire, puisque des disparités
          évidentes existeront entre les externes et les internes.
          Si le cycle ou la structure d’hébergement le permet, et afin de favoriser la cohésion, le SCSI-CFDT souhaite que soit
          privilégiée la mixité d’hébergement entre les différents élèves issus des trois corps, ainsi que le partage des TIG.

          Le port de la tenue est le principe, et un règlement commun à toutes les écoles de police, y compris l’ENSP, devra
          être adopté.
          Une répartition harmonieuse et mathématique des effectifs par corps devra être appliquée par structure d’héberge-
          ment afin d’éviter des sections dépourvues de représentant d’un des trois corps.
          Le séquencier proposé ne permet pas de détailler suffisamment les objectifs par semaine. Par ailleurs, il serait
          souhaitable de mixer davantage enseignements théoriques et techniques professionnelles d’intervention et spor-
          tives. Pour le SCSI-CFDT, les enseignements FTSI ne doivent pas dépasser un « gros tiers » du volume global des
          enseignements hebdomadaires. De plus, des temps de reprises pédagogiques individuels ou collectifs doivent être
          programmés sur chaque semaine.
          Ainsi, nous proposons :


          SEMAINE 1 : présentation structurelle/cohésion
          Objectif pédagogique intermédiaire : apprendre à connaître son environnement professionnel
               •  Journée de cohésion : elle doit se situer dans la première semaine. L’objectif doit être précisé quant aux
                valeurs que cette journée doit permettre de sublimer (solidarité, dévouement, entraide, esprit d’équipe, etc.).
               •  Présentation structurelle : le MI, l’histoire de la police (présentation du film), la DGPN (organisation de la
                PN, ses missions, ses grades et ses corps, la déontologie, les libertés publiques, la découverte des parte-
                naires institutionnels (Police-Population, PSQ/QRR), TDI (Technique de Défense et d’Intervention) / DCPO
                (Développement des Capacités Physiques Opérationnelles), addictions notamment.



          SEMAINES 2/3 :  les principaux outils utilisés dans son environnement professionnel
                         favorisant la cohésion
               •  Moyens de communication : rédaction administrative de rapports, MCI, Chéops NG, SSI, sensibilisation à
                l’utilisation des réseaux sociaux, relations interpersonnelles intérieures et développement des compétences
                relationnelles du policier, procédures radio ACROPOL, ordre serré, généralités relatives à l’armement,
                secourisme, procédure pénale (classification tripartite des infractions, différents cadres juridiques).



          SEMAINE 4 :  optimiser le fonctionnement des services
                      à travers la dimension managériale et la cohésion de groupe
               •  Sensibilisation aux RPS, diversité et égalité professionnelles entre les hommes et les femmes, gestion du
                stress, TOP (Technique d’Optimisation du Potentiel), action sociale, mise en situation collective.
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