CONGRÈS 2025 : ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU NATIONAL
Le 20ᵉ congrès national du SCSI s’est tenu à Boissy-la-Rivière (91) du 17 au 20 novembre 2025 au domaine Cfdt de Bierville.
Ce rendez-vous démocratique essentiel pour la vie de notre structure a réuni une centaine de congressistes venus de toute la France métropolitaine et ultramarine.
Temps forts de réflexions stratégiques et d’orientations ont jalonné ce congrès, permettant des débats nourris avec l’ensemble des participants sur l’avenir de la Police nationale et de ses cadres.
Ce congrès a pointé les enjeux de modernisation, d’attractivité, de compétitivité, de reconnaissance des compétences, de positionnement et d’amélioration des conditions de travail des cadres, conduisant à l’adoption d’une résolution finale d’orientation ambitieuse.
Il a été marqué par l’élection du nouveau Bureau national qui conduira la politique syndicale des quatre prochaines années, lequel se compose comme suit :
·Didier RENDU, Secrétaire général
·Romain LECALIER, Secrétaire général adjoint
·Michel HECKMANN, Trésorier national
·Juliette PECQUEUX CHENAU, Trésorière nationale adjointe
·Natacha OGNIER, Secrétaire nationale
·Christophe MIETTE, Secrétaire national
·Fabrice JACQUET, Secrétaire national
·Jérôme LECOUTRE, Chargé de mission
Cette équipe renouvelée incarne la volonté de poursuivre le travail engagé
tout en apportant une dynamique nouvelle pour répondre aux défis à venir.
SOIRÉES THÉMATIQUES ENSP
Le 24 novembre, les officiers stagiaires de la 30ᵉ promotion ont retrouvé les bancs de l’ENSP à Cannes-Écluse pour la dernière étape avant le choix des postes. Fort de l’engouement suscité l’an passé par nos soirées thématiques, le SCSI a réitéré cette action en organisant 3 réunions ouvertes à tous, consacrées aux filières « Voie publique, Renseignement et Judiciaire ».
Ces échanges fructueux entre les officiers stagiaires et nos collègues en poste (récemment affectés ou plus expérimentés) rencontrent un franc succès grâce à la présence de nombreux officiers stagiaires et à l’implication des adhérents du SCSI venus expliquer leurs parcours et leurs missions. Ces partages d’expérience permettent aux jeunes lieutenants d’obtenir des réponses à leurs interrogations et de les rassurer, ainsi que de recueillir des conseils judicieux au moment de choisir leur future affectation. Le SCSI remercie l’ensemble des participants.
Groupement d’INTERVENTION DU DÉMINAGE
Le SCSI assistait lundi 24 novembre à la restitution des travaux du GID sur les 4 thématiques suivantes :
·GT1 : Refonte de l’arrêté de 2005 et rédaction d’une instruction ;
·GT2 : Réforme de la formation initiale et continue des démineurs ;
·GT3 : Établissement d’un référentiel des centres de déminage ;
·GT4 : Révision des dispositions réglementaires en matière de dépollution pyrotechnique.
Le nouvel arrêté sera présenté mi-janvier 2026 à la parité syndicale et soumis au CSA-Administration centrale du 04 février. Un protocole DRHF/DGSCGC verra le jour pour clarifier ce qui relève de la DGPN et de la DGSCGC sur le plan statutaire des policiers, quel que soit le corps.
La formation des démineurs sera rationnalisée par la fusion des niveaux 1 et 2 de démineur. 34 mois de formation seront nécessaires pour obtenir de la qualification de démineur (contre près de 5 années antérieurement). Le niveau de démineur expert ou chef démineur s’obtiendra ensuite au terme de la validation de 5 unités de valeur. L’adaptation aux fonctions de chef de centre sera également soumise au passage de 3 unités de valeur. Le positionnement des officiers au sein du GID demeure une priorité pour le SCSI. Un niveau zonal va par ailleurs être prochainement mis en place.
PSC Santé : Point d’étape et nouveautés
À ce jour, plus des 3/4 des agents du MI disposent d’un dossier complet pour leur affiliation à la PSC Santé Collective.
ÞLe dispositif évolue en intégrant le droit à l’erreur. Grâce au fort taux d’adhésion et à nos démarches, cette option permet concrètement à tout agent d’effectuer une correction ou de modifier ses choix jusqu’au 10 décembre 2025.
ÞLes agents non affiliés au 15 novembre 2025 (hors cas de dispense) le seront d’office, avec la possibilité de modifier l’offre jusqu’au 10 décembre 2025.
Attention : toute demande doit être adressée directement par téléphone via le numéro de la MGP : 09.69.36.00.00. Passé ce délai, l’offre sera bloquée pour un an.
Campagne pour les retraités
ÞDepuis le 17 novembre 2025, la campagne d’inscription pour les retraités a débuté :
*Si le départ en retraite a lieu au 1er janvier 2026, contactez le numéro de la MGP.
*Si le départ en retraite a lieu à partir du 2 janvier 2026, inscrivez-vous via le parcours classique.
Rappel important : en janvier 2026, premiers prélèvements MGP sur votre compte bancaire et versement sur salaire de l’aide d’État : 50 % du panier de base + 5 € pour l’option.
GESTION : POINT D’ÉTAPE
Nous sommes en attente des résultats du second mouvement général (MG2) de l’année, du second télégramme des emplois fonctionnels et de l’appel ponctuel à candidatures d’octobre 2025.
Le 19 novembre, un nouvel appel ponctuel à candidatures (TG N°100) est sorti. Un additif a également été diffusé le 28 novembre.
Un dialogue social se déroule actuellement pour l’attribution de 66 échelons spéciaux supplémentaires de commandant divisionnaire, suite au passage de 15 à 25 % d’ES. Ils doivent être attribués avant la fin de l’année, sans rétroactivité.
Le BOP finalise la liste des postes en sortie d’école et celle des 23 postes prévus à l’avancement à 9 ans.
LE SCSI : DE LA PERTINENCE DES IDÉES À L’AUDACE DES ACTIONS !