BEAUVAU DE LA SÉCURITÉ (RELATIONS POLICE-GENDARMERIE ET POPULATION): INTERVENTION DE CHRISTOPHE ROUGET

Retrouvez Christophe Rouget, Secrétaire général du SCSI-CFDT, intervenant lors de la première table ronde du Beauvau de la Sécurité dédiée aux relations entre Police-Gendarmerie et population. Il revient sur l’importance du rôle et la place de la police nationale au sein de la société, en pointant le manque de réflexion et de moyens accordés à ceux-ci. L’annonce de la création d’une réserve opérationnelle est un premier pas devant s’accompagner de la création d’une réserve citoyenne, à l’instar de celle existant au sein de la Gendarmerie Nationale, afin de renforcer le lien police-Nation.

Une harmonisation des règles concernant le cumul emploi-retraite avec celle de la Gendarmerie Nationale, la révision de la logique de performance parfois focalisée sur certains d’indicateurs responsables d’une partie des dysfonctionnements, doivent conduire à remettre la qualité au cœur du métier de policier en valorisant les missions de police secours.

La lutte contre les tâches indues, et la simplification de la procédure pénale permettant le renforcement de la présence effective des forces de police sur la voie publique et l’amélioration de la qualité de l’accueil du public sont autant d’enjeux et de défis pour lesquels le SCSI-CFDT est pleinement mobilisé.