Le SCSI a saisi le cabinet du nouveau DGPN sur le temps de travail des officiers.
Le SCSI réclame un toilettage de l’instruction DGPN relative aux horaires à variabilité, devenue obsolète en raison de la réforme de la Police nationale et de la déflation du corps des officiers.
Le nouveau texte devra uniformiser et assouplir les plages horaires fixes, déplafonner l’écrêtage et être plus compatible avec les fortes contraintes horaires.
Halte au « fonctionnaires baching »
Après le gel du point d’indice, la fin de la GIPA, le non respect des engagements politiques dans la LOPMI, que cherche ce gouvernement ? Il est inadmissible d’envisager des propositions comme le durcissement des conditions d’indemnisation du congé maladie ordinaire (3 jours de carence) des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Après le retard en matière de santé et de prévoyance cumulé depuis des années, cette décision va se traduire par une perte de salaire de plusieurs centaines d’euros alors que dans le secteur privé des garanties employeurs couvrent les salariés. Le gouvernement cherche une nouvelle fois, non pas à régler véritablement les problèmes de fond, mais à laisser penser à tort que le problème est l’ensemble des fonctionnaires.
Le SCSI-Cfdt poursuit sa lutte pour défendre les policiers et continue de se battre
pour une véritable reconnaissance des forces de l’ordre.
MOBILISATION DU 5 DÉCEMBRE 2024
Le jeudi 05 décembre, la fonction publique se mobilise sur l’ensemble du territoire. Sous la bannière de la CFDT, le SCSI sera présent et appelle tous les officiers à se mobiliser pour dire non aux 3 jours de carence en cas de CMO et à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ; au non-versement de la GIPA ; à la fiscalisation de l’IRE. Le SCSI vous invite à prendre attache avec vos délégués locaux afin de connaître les modalités de manifestation dans les différentes villes. Venez nombreux !
RIO
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État rendait une décision comportant deux injonctions relatives au N°RIO :