MIEUX ACCOMPAGNER LES JEUNES OFFICIERS : UNE PRIORITÉ INCONTOURNABLE
décembre 10, 2025
By publication_scsi-pn
Mieux accompagner les jeunes officiers :
une priorité incontournable
scsi-pn.fr décembre 2025
AMéLIORER LA PRISE EN COMPTE DE LA FIN DE SCOLARIté
Les difficultés rencontrées lors de la publication de la liste des postes ne sont que le dernier épisode d’un dysfonctionnement récurrent depuis plusieurs années. Le SCSI a mobilisé toute ses équipes pour sortir rapidement de cette situation et apporter son savoir-faire aux différents services RH concernés, permettant aux élèves de bénéficier d’une liste fiabilisée dès vendredi soir.
Cependant, au-delà de cet incident, c’est l’accompagnement de l’ensemble des élèves en fin de scolarité qu’il convient de revoir. En juillet dernier, un projet de plan pour un meilleur service RH au quotidien a été présenté aux organisations syndicales. Il est désormais impératif de le mettre en œuvre de manière concrète en donnant au BOP et à la SDESCO, les moyens humains et informatiques nécessaires. Il est notamment essentiel de ne plus reproduire les dysfonctionnements régulièrement observés lors des choix de postes des années précédentes.
L’expertise reconnue du SCSI et sa capacité à travailler en circuit court constituent le socle qualitatif d’un dialogue social devant être privilégié systématiquement dans le cadre d’un travail RH partenarial avec l’administration.
POSTES DIFFICILES
La suppression unilatérale par l’administration des postes dits « difficiles » pour la sortie de la 30e promotion est inacceptable. Cette décision, prise sans dialogue social, ne peut être tolérée. Les jeunes officiers affectés à des postes à responsabilités particulières ou dans des secteurs sensibles ne doivent pas être les oubliés du dispositif.
Le SCSI demande la tenue d’une réunion en urgence afin d’améliorer la gestion des postes difficiles. Trop de postes sont aujourd’hui perdus pour le corps de commandement, ce qui est inadmissible ! Ainsi, le dernier mouvement de mutation (MG2) comptait 157 postes bénéficiant d’une IRP D sans candidat.
Il est nécessaire de procéder à une révision rapide de l’arrêté listant les postes difficiles pour redistribuer ces indemnités au profit de collègues exposés de toutes les filières, y compris ceux écartés à la sortie d’école, comme les officiers CRS affectés en compagnie de maintien d’ordre.
LE SCSI : DE LA PERTINENCE DES IDÉES À L’AUDACE DES ACTIONS !