Aujourd’hui, le SCSI a rencontré le nouveau ministre d’État, ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, avec l’ensemble de la parité syndicale. L’occasion pour notre organisation syndicale de lui souhaiter la bienvenue et de lui faire part des exigences fortes des cadres de la Police nationale, dominées par un profond sentiment d’écœurement face au non-respect de la parole de l’État :
• Projet de réforme de notre décret statutaire balayé d’un revers de main par la Guichet Unique de la DGAFP alors que le Corps de Commandement traverse une crise majeure et qu’il doit faire face à un choc démographique sans précédent ;
• Mesures indemnitaires actées dans la LOPMI 2022/2027 et la feuille de route des officiers, validées lors de la RIM (réunion interministérielle) du 2 septembre 2025 et toujours bloquées dans un circuit technico-administratif incompréhensible, à savoir :
·Revalorisation de l’IRP de base ;
·Augmentation de l’IRP des officiers stagiaires ;
·Augmentation du nombre d’IRP postes chefs de services et difficiles ;
·Augmentation des taux de promotion dans les échelons spéciaux de commandants divisionnaires et commandants divisionnaires fonctionnels de 15 à 25 % ;
·Publication des avancements 2025 au grade de commandant divisionnaire et à l’échelon spécial.
·Plan pour l’attractivité de la filière investigation.
Le ministre de l’Intérieur qui s’inscrit dans une continuité d’action avec ses prédécesseurs, s’est montré très à l’écoute. Il recevra prochainement le SCSI-Cfdt en audience bilatérale.
Nous avons rappelé que les accords ont été signés, que la LOPMI n’est pas une option et que la feuille de route n’est pas un brouillon.
L’ensemble de ces sujets et les revendications du SCSI seront évoquésprochainement dans le cadre d’une réunion bilatérale.
LE SCSI : DE LA PERTINENCE DES IDÉES, À L’AUDACE DES ACTIONS !
LE TÉLÉGRAMME RELATIF AU SECOND MOUVEMENT GÉNÉRAL DE MUTATIONS EST PARU. VOUS LE RETROUVEREZ SUR LE SITE INTRANET DE LA DRHFS ET SUR VOS BOITES MAILS. BONNE LECTURE