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P ropositions du SCSI
vail des policiers ne peuvent pas les services de la DRPJ de Paris bassins de délinquance, et la créa-
être sacrifiées aux conditions de et une partie des sûretés dépar- tion de salles de commandement
logement des gendarmes. Cepen- tementales comme des unités judi- uniques, en seraient l’illustration
dant, la construction de stands de ciaires de la PAF. tout comme le développement des
tir mutualisés avec la gendarmerie Une direction des CRS se char- patrouilles mixtes.
est à favoriser dans le cadre plus gerait de l’ordre public avec l’en- Le rattachement des actuelles
large d’une déconcentration des semble des compagnies à quatre structures RH des directions
dépenses qui redonne des leviers sections ; une Direction de la d’emploi à la direction dédiée de la
aux acteurs locaux. Police Aux Frontières s’assurerait DGPN est primordial, la DRCPN
du contrôle transfrontalier et de la devenant DRHPN, incluant la DGSI
Structuration lutte contre l’immigration illégale. dans son champ de compétences.
et organisation Pour les fonctions support, une Un traitement équitable décou-
Direction de la Formation doit exis-
lera d’une charte de gestion et un
des forces de sécurité ter aux côtés d’une Direction en bureau unifié en charge des cadres
intérieure charge des Ressources Humaines permettra un véritable suivi du par-
regroupant au siège de la DGPN,
cours de carrière des officiers et
Les réformes devront être menées toutes les structures RH. commissaires. Ce bureau favorise-
sous l’angle des missions et non en Dans les départements où opèrent rait à la fois l’évolution profession-
partant des organigrammes. Il est plusieurs directions, le dispositif nelle au sein d’une direction et la
temps de sortir de l’organisation d’un Directeur Territorial de la mobilité entre filières métiers avec
morcelée de la police et d’une éva- Police Nationale (DTPN), pilotant des stages d’acquisition des compé-
luation uniquement quantitative de l’action locale de l’ensemble des tences préalables à l’affectation.
l’action des services. Cette sor- filières, serait décliné dans l’esprit
tie de la politique du chiffre doit de sa mise en place en outre-mer Continuum de
s’accompagner de la définition de cette année.
nouveaux indicateurs qualitatifs et sécurité – partenariat
d’un retour des capacités d’initia- Le DGPN a vocation à être le seul La sécurité doit demeurer une
tive des agents, du commissaire au à la tête de la police, ce qui doit mission régalienne afin qu’elle soit
gardien de la paix. se traduire par la création d’une garantie à chaque citoyen indépen-
Direction Zonale de la PAF en Île-
La création d’un poste de DGPN de-France intégrant le service de damment des moyens des collecti-
adjoint est essentielle, comme lutte contre l’immigration irrégulière vités territoriales. Éviter les confu-
la constitution d’un état-major de la DSPAP, par la transformation sions possibles entre équipements
auprès du directeur général com- de la BRI PP en antenne RAID Paris, et véhicules, notamment entre
prenant des représentants de la création d’un Service Zonal du Police nationale et municipale, est
chaque filière professionnelle : Renseignement Territorial d’Île-de- un enjeu. Cela ne s’oppose pas
sécurité publique, judiciaire, ordre France rattaché au SCRT, d’une au fait d’envisager la compatibilité
public, renseignement… Un ser- Direction Zonale de la Sécurité Inté- des outils d’information ou de sim-
vice de communication unifié pour rieure Île-de-France regroupant les plifier la possibilité pour les poli-
la DGPN et la PP doit être installé DDSI de la région et le rattachement ciers nationaux qui le souhaitent
avec des relais locaux en capacité de la PJ parisienne à la direction en d’intégrer une Police municipale.
de s’exprimer au nom de l’adminis- charge du judiciaire. Les postes de direction des PM
tration. Le ministère de l’Intérieur pourraient d’ailleurs être systéma-
doit également disposer d’un com- Plutôt de que procéder régulière- tiquement proposés aux cadres de
municant identifié lors des évène- ment à de coûteux redéploiements la police et de la gendarmerie.
ments majeurs. ZPN/ZGN dont l’utilité est loin Les extractions judiciaires encore
d’être avérée, il est plus opportun
Une direction de la sécurité de mutualiser les bâtiments comme réalisées par la police ou la gen-
publique rénovée conserverait la les effectifs et de développer le tra- darmerie doivent cesser ou être
prise de plainte et le traitement du vail en commun sans que le statut éventuellement prises en charge
flagrant délit quotidien ; le Service militaire des gendarmes soit, comme par des réservistes.
Central du Renseignement Terri- c’est encore trop souvent le cas, un La réserve composée uniquement
torial dépendrait du DGPN ; une prétexte pour freiner les évolutions. de retraités ne correspond plus
Direction de la Police Judiciaire L’uniformisation des horaires d’ou- aux besoins. Il convient de l’ouvrir
intégrerait, outre l’actuelle DCPJ, verture du public en fonction des plus largement aux civils, anciens
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